Bore-Out ?

canstockphoto10433948-2

Qualité de vie au travail, burn-out (syndrome d’épuisement professionnel), prévention des risques psycho-sociaux… Est-ce qu’aujourd’hui le travail rendrait malade ?

A ce titre, l’émergence dans les débats du Bore-Out, qui peut se définir par un   »épuisement résultant de l’ennui au travail », est un cas intéressant. Que l’ennui au travail soit source de fatigue, voire qu’il finisse par avoir une incidence sur la santé du travailleur est indéniable… mais pas particulièrement nouveau : les postes inintéressants, ennuyeux, répétitifs, sans évolution possible, et mal payés de surcroît, ont toujours existé.

Ce qui est nouveau, c’est que ce problème en vienne à être posé par certains comme une maladie professionnelle, donc comme un syndrome qui mettrait en cause l’employeur. Cela en dit long sur l’évolution de la représentation du travail et du salariat dans notre société et sur les évolutions sociétales à envisager.

Cela questionne aussi le dialogue au sein de la communauté de travail et les instances qui structurent ce dialogue.

Besoin d’être accompagné sur la question ? Contactez-nous : orizon@orizon.fr

Sur la question du Bore-Out, on pourra se reporter à :

Une réflexion sur “Bore-Out ?

  1. La rédaction

    En écho à l’article d’Horizon Management Magazine sur le  »Bore-Out » on pourra lire l’article « Le burnout, mal du siècle » (Philippe Zawieca) dans Sciences Humaines n° 290 de mars 2017 qui questionne l’articulation de la vie hors travail et de la vie au travail dans le burnout. L’article questionne également la frontière flou entre dépression et burnout.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s