Développer l’agilité

Ne restez pas paralysé par l’incertitude de l’avenir !

Avancez avec souplesse, esquivez les embûches, saisissez les opportunités, réinventez-vous en permanence… et, tel le chat, retombez toujours sur vos pattes !

chat-qui-retombe-sur-ses-pattes-2

La réorganisation permanente…

Les évolutions de l’environnement impliquent une adaptation de l’organisation interne des organismes : il faut réorganiser. Rien de plus naturel et de plus logique.

De bonne foi, les dirigeants ou les manageurs constatent que les périodes de transition sont difficiles pour les collaborateurs (pour eux aussi souvent), qu’il faut faire des efforts. La promesse est toujours la même : dès que la nouvelle organisation sera en place, on pourra profiter des fruits de nos efforts.

Pourtant la promesse est rarement tenue : le contexte a changé, il faut se réorganiser à nouveau, faire de nouveaux efforts… mais « vous verrez quand la nouvelle organisation sera en place ! ».

…un jeu sans fin

Pourquoi ce jeu sans fin ?

Parce qu’une réorganisation, cela prend du temps. Si l’on veut s’adapter à la situation d’aujourd’hui, on ne sera prêt que demain… Ainsi, une fois mise en place, notre nouvelle organisation sera parfaitement adaptée… au contexte d’hier.

Sortir du cadre

Où est l’erreur ?

Imaginons qu’un plombier vienne de faire une intervention chez l’un de ses clients et qu’il ait utilisé trois outils. Il va chez son client suivant… mais le chantier est un peu différent, il peut utiliser deux outils mais pas le troisième… en revanche, il aurait besoin d’un quatrième outil. Il peut jeter l’outil inutile et aller acheter celui qui lui manque… mais que se passera-t-il chez le prochain client ? Aura-t-il les bons outils ?

Cas absurde, bien évidemment. Le plombier a avec lui une caisse à outils lui permettant de s’adapter à la diversité des chantiers.

Cas absurde pour le plombier… mais n’est-ce pas ce que nous faisons dans la structuration de nos organisations ? Nous la concevons pour un contexte, puis nous la changeons pour le contexte suivant…

Construire une organisation agile, c’est dissocier la structure de l’organisation de ce qu’elle produit. Faire d’elle  »une boîte à outils », un ensemble de ressources que l’on pourra ré-allouer en fonction des évolutions des besoins de la production.

Le défi de l’agilité

Construire une organisation agile, c’est avant tout faire une révolution copernicienne :

  • changer de façon de penser et de structurer l’organisation ;
  • modifier les modes de management et le rôle des manageurs ;
  • laisser émerger de nouvelles pratiques, de nouvelles instances ou de nouveaux lieux pour mettre en débat les idées et les projets de votre institution ;
  • faire communiquer l’ensemble des acteurs (collaborateurs internes et externes, dirigeants, tutelle(s), partenaires, clients, fournisseurs, prestataires…) en respectant la légitimité de chacun…

Difficile ? Long ?

Disons que c’est un processus de transformation à mettre en place :

  • bien conduit, ce n’est pas nécessairement difficile ;
  • mais cela ne peut pas être instantané, le temps est un élément consubstantiel des processus de transformation qui impliquent un changement de culture.

Mais les enjeux sont à la hauteur du défi !