Élaborer et déployer une vision partagée

Parce que l’environnement change rapidement, il faut plus que jamais inscrire votre action dans une vision claire et un projet lisible partagés avec vos équipes pour construire une communauté de valeurs, de sens et d’actions.

Nous vous aidons à faire émerger cette vision, à la mettre en mots et à la transformer en organisation, en objectifs et en plan d’actions ou de transformation… et bien sûr à la partager.

2016-12-28_09h48_19

Stress et perte de sens

Dans un environnement mouvant, l’organisation et le travail ne suffisent plus à faire sens. L’organisation doit pouvoir se reconfigurer rapidement pour s’adapter aux contraintes et saisir les opportunités, et le changement permanent est facteur de stress pour les collaborateurs.

Le travail lui-même se transforme si rapidement que chacun peut avoir l’impression de toujours faire dans l’urgence et jamais aussi bien qu’il ne le voudrait. Difficile dans ce cas d’être fier de son travail.

Tout au plus peut on être content :

  • d’avoir fait face,
  • d’avoir quand même pu produire le bien ou le service attendu,
  • et, si l’on est en contact avec lui,  d’avoir satisfait son bénéficiaire… si  les contraintes de l’emploi (moyens, temps…) le permettent.

Mais ce faisant, nous nous enfermons dans un temps court. Et cela ressemble souvent à l’histoire de l’homme tombé du toit de l’immeuble qui se dit chaque fois qu’il passe devant un étage :  »jusqu’ici ça va » !

Fixer le cap et retrouver du sens

Dans ce contexte, la finalité, la vision, le but ou le projet (…), parce qu’ils s’inscrivent dans un temps long, sont des outils qui permettent de conserver des points de repères fixes, quels que soient les aléas du parcours.

  1. Parce qu’ils sont un cadre souple plus que des rails rigides, ils ne sont pas mis en cause par les multiples mutations de l’environnement.
  2. Parce qu’ils n’ont pas vocation à être atteints rapidement, et que parfois même ils constituent un idéal plus qu’une cible atteignable, ils peuvent être ambitieux. Et à ce titre, ils sont bien plus mobilisateurs pour les collectifs et motivants pour les individus que les objectifs  »SMART » fixés dans les entretiens annuels.
  3. Parce qu’ils sont porteurs de valeurs et de sens, ils permettent d’interroger à travers leur filtre toutes les situations présentes, de prendre du recul, de prioriser sereinement, de prendre des décisions éclairées et de les expliquer.