La performance d’une organisation ne se résume pas à sa rentabilité ou à sa création de valeur financière.
C’est la performance qui crée les marges de manœuvre de l’organisation.
Ce sont ces marges de manœuvre qui permettent en retour de répondre aux attentes des différentes parties intéressées.
La performance résulte de la capacité de l’organisation à optimiser durablement ses échanges avec les acteurs de cet environnement complexe.
Les femmes et les hommes avant tout… mais lesquels, ceux qui font, ceux pour qui on fait, ceux qui demandent que l’on fasse, ceux qui donnent les moyens de faire ?
Il ne s’agit pas de choisir, il s’agit de générer suffisamment de marges de manœuvre pour permettre de répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des parties intéressées.
Bien sûr il y a des rapports de forces. Au gré des circonstances certains sont plus avantagés que d’autres pour faire valoir leurs intérêts.
Mais à moyens/longs termes, toutes ont leur importance dans la réussite de l’organisme professionnels… et dans un monde mouvant de son avenir et de sa survie.
La performance est au cœur de nos préoccupations parce qu’elle porte en elle les marges de manœuvre qui nous permettrons de répondre aux problématiques qui nous sont confiées.