L’amélioration de la performance par l’amélioration des pratiques managériales

Une organisation est une affaire de femmes et d’hommes qui travaillent ensemble.

Pour être performante, l’organisation doit les mobiliser, les fédérer, libérer leurs énergies et leurs talents…

C’est le travail des manageurs.

Notre métier : accompagner ces manageurs.

2017-11-30_17h34_15

Dans un environnement de plus en plus complexe, c’est aux manageurs qu’il revient de créer les conditions par lesquelles le travail des femmes et des hommes génèrera de la performance pour l’organisation.

Nous les outillons et nous les accompagnons dans cette mission.

Complexité

Mondialisation et numérisation rebattent les cartes traditionnelles d’articulation des activités, favorisant l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles pratiques.

L’avenir est plus imprévisible que jamais. Pour beaucoup de dirigeants et de manageurs, difficile de se projeter dans le long terme, et souvent même dans le moyen terme. Et pourtant, plus que jamais, il est nécessaire de pouvoir partager une vision, un projet, un cap commun.

Au cœur même des organisations les repères se brouillent :  il n’y a plus d’unité de temps, plus d’unité de lieu ; des personnes sous des statuts juridiques les plus divers sont conduites à travailler ensemble sur un même projet.

Les repères et les outils du XXème siècle ne sont plus adaptés : nous en construisons de nouveaux pour appréhender la complexité du  »nouveau monde ».

Performance

La performance résulte de la capacité de l’organisation à optimiser durablement ses échanges avec les acteurs de cet environnement complexe.

2018-01-29_15h34_47

La performance ne se réduit pas à la performance financière à court terme. Elle doit s’appréhender de façon multiple pour répondre durablement aux attentes de toutes les parties intéressées… ce qui implique de tenir compte des éventuels rapports de force entre les différents acteurs et de les gérer.

Des femmes et des hommes

Or, pour nous, une organisation est avant tout une affaire de femmes et d’hommes qui travaillent ensemble, souvent pour des raisons différentes, à des finalités communes.

Pour obtenir la performance attendue, il faut réussir à mobiliser et fédérer avec efficacité et efficience, les énergies et les talents des acteurs internes et externes de l’organisation.

Manageurs

Et cela, c’est la mission des manageurs : dirigeants et cadres de direction, cadres intermédiaires, encadrants de proximité, auxquels nous ajouterons tous les  »manageurs non hiérarchiques », les chefs de projet, les pilotes de processus (…) de plus en plus nombreux.

C’est une mission passionnante, enrichissante, valorisante…

… mais difficile, usante, dans laquelle on se sent souvent seul, parfois mal outillé et/ou pas ou mal formé.

Accompagner les manageurs : notre métier

Les consultants Orizon sont là pour vous accompagner à :

  • définir des règles de gouvernance,
  • élaborer et déployer une vision partagée,
  • construire un projet et une stratégie,
  • structurer (formaliser les processus, définir les responsabilités, les modalités de pilotage et de régulation…),
  • développer l’agilité organisationnelle,
  • transformer / accompagner le changement,
  • libérer les énergies et la créativité,
  • résoudre les conflits,
  • améliorer les pratiques managériales,
  • manager les talents et les compétences,
  • améliorer la qualité de vie au travail.